Sorties du groupe des jeunes du COL

Si tu es âgé de 10 à 25 ans et que tu es intéressé par le monde fascinant des oiseaux, le groupe des Jeunes Ornithos Lausannois est fait pour toi. Une fois par mois, le samedi ou le dimanche, nous organisons une excursion d’une journée en Suisse.

Le rendez-vous est fixé généralement à 8 heures devant l’entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne. Les sorties ont lieu par tous les temps. Les lieux d’excursion sont une indication mais peuvent être changés le jour même en fonction des personnes présentes. Ne pas oublier le pique-nique de midi.

Que tu sois débutant ou ornithologue confirmé, n’hésite surtout pas à te joindre à nous. Au fil des mois, tu auras l’occasion d’observer une partie des 848 espèces d’oiseaux que l’on peut voir en Europe, sans oublier des oiseaux rares venant d’outre-Atlantique ou d’Asie.

Sortie surprise

Dimanche 9 juin 2024

Le programme de la sortie sera décidé la semaine précédente en fonction des observations signalées.

Prendre avec soi: jumelles, habits adaptés à la météo et pique-nique

Inscription: Théo Galster, 077 487 17 85

Compte rendus

Etude de la migration automnale des oiseaux et des chauves-souris au col de Jaman.

Pour toute cette durée, des volontaires sont indispensables pour mener à bien les différentes tâches de la station.

CAMP DE BAGUAGE 2023
Le camp de baguage au col de Jaman (Montreux, VD) aura lieu du 31 juillet au 2 octobre 2023.

Sortie du JOL du 6 février 2021 : Gemmi

Organisateur et guide : Mickaël Fivat
Participants : Sarah Isner, Sebastian Poirier, Kahleo Thompson, Annie Fivat

Après avoir pris le téléphérique pour atteindre le col de la Gemmi, nous nous sommes rendus au point d’observation qui donne sur la falaise.

Sur place se trouvaient déjà des Niverolles alpines, des Accenteurs alpins ainsi que des Chocards à bec jaunes qui se laissaient approcher de très près (voir trop près) et regardaient langoureusement nos pique-niques.






Quelques heures plus tard, un rude cri attira notre attention. En effet, un Crave à bec rouge venait de nous survoler pour se poser dans la falaise. Au total, plus de cinq individus ont pu être observés posés et en vol.

Peu de temps après, deux Aigles royaux ont fait apparition et se sont gentiment rapprochés de nous jusqu'à longer la falaise à côté de nous, donnant l'occasion de faire de belles photos.






Pour finir, environ une demi-heure avant la dernière descente du téléphérique, un majestueux Gypaète barbu adulte surgit juste au-dessus de nos têtes et a tourné deux trois fois très proche de nous, permettant de prendre des magnifiques portraits de lui. La patience avait fini par payer.

Durant notre descente, nous avons encore vu quelques chamois, des Grives draines et des Bec-croisé des sapins.

Sortie du JOL du 16 janvier 2021 : Grangettes

Organisateur et guide : Sebastian Poirier
Participants : Kahleo Thompson, Luca Campanile

Après notre arrivée à Noville, nous avons longé le grand canal en direction de l’embouchure.

Nos premiers oiseaux furent des Canards souchets, Canards siffleurs, des pics et des grives. Arrivé au bout, nous avons rapidement trouvé la femelle Fuligule à bec cerclé présente dans la région depuis une semaine.

En plus de voir cette espèce très rare de près, nous avons vu un Bécasseau variable, très peu farouche, qui se laissait approcher à 30 cm.

Sur le lac, des Garrots à œil d’or qui paradaient et deux Eiders à duvet mâles qui passaient près de canal, ont pu être observés.

La petite surprise de la journée fut un Plongeon arctique (première donnée pour le Léman cet hiver). Après un pique-nique en compagnie d’un Rougegorge familier très peu farouche, nous avons pris le chemin direction Villeneuve.

En chemin, nous avons fait une belle observation d’un Pic épeichette et de deux Bécasseaux variables et avons vu au large des Harles huppés, des Eiders à duvet et des Canards siffleurs.

Arrivé au Terre-plein, nous avons rapidement retrouvé la femelle Fuligule à bec cerclé qui s’était envolée du grand canal.

Cette fois, elle était encore plus active et plongeait à 4-5m de nous pendant une demi-heure.

En plus de ce spectacle, nous avons aussi vu deux Bécassines des marais et des Bruants fous.

Rejoins par René Zahnd, nous sommes allés voir l’Ibis falcinelle non loin de là et avons fini la journée avec deux Grèbes jougris vers Montreux. 

Sortie du JOL du 5 décembre 2020 : Chavornay, Yverdon-les-Bains et Champ-Pittet

Organisateur et guide : Sebastian Poirier
Participants : Léa Hauswirth, Manon Pasche, Arthur Aigroz, Kahleo Thompson, Luca Campanile, Tristan Kursner

Arrivé tôt le matin à la réserve naturelle du Creux-de-terre, nos premiers oiseaux furent un groupe d’une centaine d’Alouettes des champs avec des Pipits farlouses et spioncelles.

Les étangs étant malheureusement gelés, nous avons juste pu observer la Spatule blanche en vol. Les autres oiseaux observés furent une Bécassine des marais, des Martin-pêcheurs d’Europe ainsi que divers passereaux, grives et pics.

Sur le chemin pour prendre le train en direction d’Yverdon, Arthur et Tristan ont eu la chance d’apercevoir des Grues cendrées en vol.




Nous sommes ensuite allés observer les oiseaux des rives du lac de Neuchâtel le long de la promenade Robert-Hainard. Nous avons eu le privilège d’y trouver et d’observer la Spatule blanche de la région.

De plus, de nombreux canards tels que le Canard pilet, le Canard siffleur, le Canard souchet, la Sarcelle d’hiver et la Tadorne de Belon étaient également présents. Un groupe de Grosbecs casse-noyau c’est aussi bien laissé observer. Nous avons ensuite pris le bus pour Champ-Pittet.

Depuis l’observatoire au ras de l’eau, nous avons eu l’unique occasion de voir de près la Bécassine sourde, une rare espèce hivernale, ainsi que deux Martin-pêcheurs.


De plus, depuis la tour, nous avons pu observer un Grèbe esclavon au large parmi des Grèbes à cou noir, ainsi que des Garrots à œil d’or, un Busard Saint-Martin et, pour finir la journée, un Autour des palombes posé pas loin sur un arbre.