Etude de la migration automnale des oiseaux et des chauves-souris au col de Jaman.
Pour toute cette durée, des volontaires sont indispensables pour mener à bien les différentes tâches de la station.
CAMP DE BAGUAGE 2023
Le camp de baguage au col de Jaman (Montreux, VD) aura lieu du 31 juillet au 2 octobre 2023.
Sortie du JOL du 6 février 2021 : Gemmi
Organisateur et guide : Mickaël Fivat
Participants : Sarah Isner, Sebastian Poirier, Kahleo Thompson, Annie Fivat
Après avoir pris le téléphérique pour atteindre le col de la Gemmi, nous nous sommes rendus au point dobservation qui donne sur la falaise.
Sur place se trouvaient déjà des Niverolles alpines, des Accenteurs alpins ainsi que des Chocards à bec jaunes qui se laissaient approcher de très près (voir trop près) et regardaient langoureusement nos pique-niques.
Quelques heures plus tard, un rude cri attira notre attention. En effet, un Crave à bec rouge venait de nous survoler pour se poser dans la falaise. Au total, plus de cinq individus ont pu être observés posés et en vol.
Peu de temps après, deux Aigles royaux ont fait apparition et se sont gentiment rapprochés de nous jusqu'à longer la falaise à côté de nous, donnant l'occasion de faire de belles photos.
Pour finir, environ une demi-heure avant la dernière descente du téléphérique, un majestueux Gypaète barbu adulte surgit juste au-dessus de nos têtes et a tourné deux trois fois très proche de nous, permettant de prendre des magnifiques portraits de lui. La patience avait fini par payer.
Durant notre descente, nous avons encore vu quelques chamois, des Grives draines et des Bec-croisé des sapins.
Sortie du JOL du 16 janvier 2021 : Grangettes
Organisateur et guide : Sebastian Poirier
Participants : Kahleo Thompson, Luca Campanile
Après notre arrivée à Noville, nous avons longé le grand canal en direction de lembouchure.
Nos premiers oiseaux furent des Canards souchets, Canards siffleurs, des pics et des grives. Arrivé au bout, nous avons rapidement trouvé la femelle Fuligule à bec cerclé présente dans la région depuis une semaine.
En plus de voir cette espèce très rare de près, nous avons vu un Bécasseau variable, très peu farouche, qui se laissait approcher à 30 cm.
Sur le lac, des Garrots à il dor qui paradaient et deux Eiders à duvet mâles qui passaient près de canal, ont pu être observés.
La petite surprise de la journée fut un Plongeon arctique (première donnée pour le Léman cet hiver). Après un pique-nique en compagnie dun Rougegorge familier très peu farouche, nous avons pris le chemin direction Villeneuve.
En chemin, nous avons fait une belle observation dun Pic épeichette et de deux Bécasseaux variables et avons vu au large des Harles huppés, des Eiders à duvet et des Canards siffleurs.
Arrivé au Terre-plein, nous avons rapidement retrouvé la femelle Fuligule à bec cerclé qui sétait envolée du grand canal.
Cette fois, elle était encore plus active et plongeait à 4-5m de nous pendant une demi-heure.
En plus de ce spectacle, nous avons aussi vu deux Bécassines des marais et des Bruants fous.
Rejoins par René Zahnd, nous sommes allés voir lIbis falcinelle non loin de là et avons fini la journée avec deux Grèbes jougris vers Montreux.
Sortie du JOL du 5 décembre 2020 : Chavornay, Yverdon-les-Bains et Champ-Pittet
Organisateur et guide : Sebastian Poirier
Participants : Léa Hauswirth, Manon Pasche, Arthur Aigroz, Kahleo Thompson, Luca Campanile, Tristan Kursner
Arrivé tôt le matin à la réserve naturelle du Creux-de-terre, nos premiers oiseaux furent un groupe dune centaine dAlouettes des champs avec des Pipits farlouses et spioncelles.
Les étangs étant malheureusement gelés, nous avons juste pu observer la Spatule blanche en vol. Les autres oiseaux observés furent une Bécassine des marais, des Martin-pêcheurs dEurope ainsi que divers passereaux, grives et pics.
Sur le chemin pour prendre le train en direction dYverdon, Arthur et Tristan ont eu la chance dapercevoir des Grues cendrées en vol.
Nous sommes ensuite allés observer les oiseaux des rives du lac de Neuchâtel le long de la promenade Robert-Hainard. Nous avons eu le privilège dy trouver et dobserver la Spatule blanche de la région.
De plus, de nombreux canards tels que le Canard pilet, le Canard siffleur, le Canard souchet, la Sarcelle dhiver et la Tadorne de Belon étaient également présents. Un groupe de Grosbecs casse-noyau cest aussi bien laissé observer. Nous avons ensuite pris le bus pour Champ-Pittet.
Depuis lobservatoire au ras de leau, nous avons eu lunique occasion de voir de près la Bécassine sourde, une rare espèce hivernale, ainsi que deux Martin-pêcheurs.
De plus, depuis la tour, nous avons pu observer un Grèbe esclavon au large parmi des Grèbes à cou noir, ainsi que des Garrots à il dor, un Busard Saint-Martin et, pour finir la journée, un Autour des palombes posé pas loin sur un arbre.