Mardi 31 octobre 2023
Alors que les campagnes de destruction des invasives passent pour des actions vertueuses, il apparaît qu'elles sont parfois une menace pour les habitats de nos espèces locales. Ces espèces invasives peuvent aussi présenter des avantages pour la biodiversité, notamment comme ressources alimentaires.
Mardi 14 novembre 2023
La Mouette rieuse, un hivernant commun de nos lacs et cours d'eau, est malgré tout un migrateur qui peut parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque année pour effectuer ses migrations au sein de l'Europe. Entre l'hiver 2014/15 et 22/23 nous avons régulièrement lu les bagues de ces Mouettes hivernantes dans la région lausannoise et morgienne. En parallèle d'autres ornithologues ont fait de même dans la région de Bâle. Nous vous présenterons les résultats de cette étude entre Bâle et Lausanne, qui nous permet d'en connaître un peu plus sur les habitudes, la longévité et la fidélité de nos mouettes hivernantes.
Mardi 5 décembre 2023
L'Equateur est un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie. Avec ses 1690 espèces d'oiseaux, ce petit pays (environ la moitié de la superficie de la France) se trouve en 4e position avec la plus grande diversité au monde et talonne de très près les vastes pays voisin tels que la Colombie, le Brésil et le Pérou. Mais l'Equateur héberge une densité d'espèce nettement supérieure, les infrastructures y sont très bien développées et c'est un pays où la sécurité règne depuis des décennies. Ce voyage se concentre sur le nord-est du pays et représente une excellente introduction aux espèces de la cordillère occidentale des Andes. Les habitats varient des plateaux des hautes altitudes aux forêts luxuriantes des zones tempérées de basses altitudes. A plus de 3000 mètres d'altitude sur la cordillère ouest des Andes, la réserve de Yanacocha est l'un des rares sites de nidification de la Bécassine impériale.
Cette bécassine, à la fois étrange et spectaculaire, parade avant l'aube et fut le principal objectif de notre visite de ce lieu. Nous avons pu y observer cette espèce rare et mythique, connue jusqu'à la fin du XXe siècle que par quelques spécimens conservés dans des musées.
Mardi 16 janvier 2024
Le passage en revue et la critique des données de la littérature scientifique et de l'archéologie nous permettront d'en savoir plus sur la présence du Pygargue à queue blanche en Suisse et en Europe méridionale.
A l'heure où ce puissant rapace fait l'objet de lâchers sur les rives lémaniques haut-savoyardes, nous tenterons donc de répondre à la question «introduction ou réintroduction»