Assemblée générale du COL, suivie de la conférence: Delta du Danube, un paradis pour les oiseaux, par Fabian Schneider

Mardi 12 mars 2024

Bienvenue dans le Delta du Danube, un poème vivant déployé à l'extrême est de la Roumanie. Ici, dans le deuxième plus grand delta d'Europe, la nature préservée a tissé un tableau splendide, hébergeant une biodiversité exceptionnelle.

Entre 2007 et 2019, les alentours de Sfântu Gheorghe ont accueilli des camps de baguage, sous l'égide passionnée du Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux. Répartis sur six saisons, trois en automne et trois au printemps, ils ont offert de nombreux résultats fascinants sur la migration des oiseaux.

  • Photo: Fauvette épervière Curruca nisoria, Sfântu Gheorghe (Roumanie), 16 mai 2016, F. Schneider
  • 140

Conférences du COL

Attention, déménagement temporaire !

Nos conférences se déroulent désormais à la salle 301, 3e étage (avec ascenseur) du collège de Beaulieu, av. des Bergières 17, 1004 Lausanne.

Début des conférences à 20h30

La pêche et le Grand Cormoran, par Christophe Sahli

Mardi 16 avril 2024

Grand oiseau piscivore bien connu du grand public, le Grand Cormoran était pourtant bien rare en Suisse il y a environ 50 ans. Jusqu'au début des années 2000, il ne nichait toujours pas dans notre pays. Bien qu'il ait commencé à nicher au sol sur les îles du Fanel sur le lac de Neuchâtel en 2001, ses colonies sont maintenant toutes situées dans des massifs forestiers jouxtant les principaux plans d'eau du pays.

Se nourrissant quasi exclusivement de poissons, il entre en fort conflit avec le monde de la pêche professionnelle, qui l'accuse de vider les lacs de leurs ressources halieutiques. Cette présentation se penchera sur le développement des populations de Grands Cormorans en Suisse, sur les connaissances acquises grâce au baguage des jeunes dans les colonies du Fanel et sur les interactions entre cette espèce et le monde de la pêche.

  • Photo: Grand Cormoran Phalacrocorax carbo, Champ-Pittet VD, 17 mars 2010, Ch. Sahli
  • 140

Lectures de bagues remarquables à Préverenges (VD), par Franck Lehmans

Mardi 14 mai 2024

Depuis sa construction, l'île aux oiseaux de Préverenges a attiré 249 espèces d'oiseaux sauvages, dont certains individus portent des bagues ornithologiques. La lecture de celles-ci permet de découvrir différents aspects de leur migration: distance, vitesse, itinéraire, habitudes ou encore longévité.

Les informations que nous donnent ces bagues sont parfois surprenantes et sont l'occasion de prendre conscience des déplacements impressionnants des oiseaux. Du Rougegorge au Flamant rose, des sternes aux limicoles, des côtes africaines à la mer de Barents, cette conférence vous fera voyager autour de Préverenges.