Les merveilles de l'Afrique du Sud, par Dora Zarzavatsaki

Mardi 24 octobre 2017

Au sud du tropique du Capricorne (30 degrés sud), baignée par l'océan Atlantique et l'océan Indien, l'Afrique du sud nous dévoile des paysages à couper le souffle. Elle détient des biotopes d'une exceptionnelle diversité. La richesse de sa faune et flore la place parmi les contrées avec la plus grande biodiversité au monde ! Le pays compte 860 espèces d'oiseaux dont 50 qu'on ne trouve nul part ailleurs.

Le joyau de l'Afrique du sud, le parc national Kruger, à lui seul est habité par plus de 500 espèces d'oiseaux et aussi 150 espèces de mammifères !

Le voyage à travers ce pays spectaculaire va nous faire découvrir des biomes uniques: les fynbos (zone de maquis) avec une flore exubérante, le Karoo (le pays de la soif) ,
le littoral, le veld (qu'on pourrait appeler la pampa de l'Afrique du sud), la Savannah.

Partout dans notre périple les oiseaux sensationnels sont au rendez-vous:
L'Outarde korhaan, la Grue de paradis, l'Huîtrier de Moquin, le Bucorve du Sud, l'Erémomèle du Karroo, le Promérops du Cap, l'Aigle martial, le Manchot du Cap, l'Aigle ravisseur, l'Autour chanteur, le Serin bifascié, le Bruant du Cap, la Mouette de Hartlaub, le Jabiru d'Afrique, l'Ombrette africaine, le Bateleur des savanes, le Busard grenouillard, le Perroquet à tête brune, le Bagadais de Retz, le Rollier varié, le Pririt molitor, le Canard de Smith.

Explorons ensemble les merveilles de l'Afrique du Sud !

Conférences du COL

Toutes nos conférences se déroulent à 20h30 au Collège de Saint-Roch à Lausanne.

Rue Saint-Roch 7 - Entrée nord, 2e étage, section garçon, salle n° 9

Les arbres à Lausanne, par Michaël Rosselet

Mardi 14 novembre 2017

Les arbres et la forêt constituent des éléments clés de la Ville, pour leur contribution à la biodiversité, pour les services environnementaux et sociaux qu'ils rendent, pour leur importance paysagère et leur valeur patrimoniale. La Ville s'attèle à une gestion rigoureuse et durable de son arborisation. Cette gestion vise la conservation et le renouvellement des arbres et boisements, tout en intégrant les enjeux sécuritaires propres à l'usage des espaces publics. La qualité d'un patrimoine arboré (et forestier) tient à notre capacité à accompagner des vieux arbres et à offrir des conditions de croissances appropriées aux nouvelles plantations. Un suivi rigoureux et la mise en place d'outils de gestion efficaces permettent d'atteindre ces objectifs, en collaboration avec les nombreux acteurs et usagers de la ville. Une communication claire et transparente constitue le corollaire de ces actions. C'est avec ces objectifs et ces moyens que la Ville cherche à améliorer sans cesse sa gestion des arbres.

Grande croisière Antarctique, diaporama, par Michel Maire

Mardi 12 décembre 2017

Présentation, sous forme d'un diaporama commenté, des oiseaux et des mammifères marins observés lors d'une unique croisière en Antarctique.

Elle débute à Ushuaïa, traverse le Passage de Drake, pour gagner la Péninsule antarctique et les Shetlands du Sud, se poursuit sur la Mer de Scottia, pour atteindre la Géorgie du Sud, puis les Falklands (Malouines), et se termine à Montevideo (Uruguay), via l'Océan atlantique Sud. 70 espèces d'oiseaux ont été photographiées, dont 27 de procellariformes (7 d'albatros) et 6 de sphénisciformes (manchots).

9 espèces de cétacés et 6 de pinnipèdes illustrent la grande diversité des mammifères marins. Les paysages aussi sont à couper le souffle, notamment en Péninsule antarctique où les hautes montagnes tombent dans la mer.

Le Pérou, paradis des oiseaux, par Lionel Maumary

Mardi 16 janvier 2018

Le Pérou est un paradis aussi bien pour les oiseaux que pour les ornithologues puisque plus de 1800 espèces d'oiseaux y ont été observées. Des hauts plateaux des Andes aux forêts tropicales de plaine, en passant par des déserts côtiers, nous avons visité en mars 2017 une grande variété d'écosystèmes, abritant chacun tout un cortège d'espèces dont de nombreux endémiques. Le lac Junin, situé à plus de 4'000 m, héberge une espèce unique de grèbe, incapable de voler. La Chevêchette nimbée n'habite qu'un seul massif montagneux, tout comme la Grallaire de Carriker ou le merveilleux colibri dénommé en anglais Marvelous Spatuletail. Nous avons également pu admirer pas moins de 50 espèces de colibris. Nous avons eu la chance de voir le Cabézon du Loreto récemment découvert et même un «antbird» qui n'a pas encore été décrit, dont l'existence venait d'être révélée à l'automne 2016.