Col de la Gemmi

Dimanche 11 novembre 2018

La région de Loèche avec ses biotopes variés est un haut-lieu pour les ornithologues, même durant la saison froide. En fonction de la météo, nous arpenterons l'un des multiples sentiers que nous offre la région.

Au Hohe Brücke, le Tichodrome échelette est un habitué des gorges du Feschelbach. Nous rechercherons les oiseaux montagnards comme les Craves à bec rouge et les Accenteurs alpins.

Si les conditions le permettent, nous pourrons même monter au col de la Gemmi (2346 m) avec le légendaire téléphérique (prévoir CHF 34. -- ou la moitié avec le 1/2 tarif CFF), nous sustenter trente secondes au petit restaurant en haut et, si la chance nous sourit, observer le Gypaète barbu!

Randonnée de moyenne montagne.

Si nous avons le temps, nous passerons par le parc naturel Pfyn-Finges en bas dans la plaine avec son Rhône sauvage ou arpenterons le pont suspendu bhoutanais (135 m.) qui enjambe l'Illgraben.

Prévoir un pique-nique, des habits et chaussures en conséquence.
Déplacement en voiture privée.

Commentaire

Christiane Schaffer

Nous serons 2 personnes pour l’excursion dimanche. On passe aussi par la Fouly ? 😀😀😀 A dimanche !

Excursions du COL

Le rendez-vous des sorties est fixé à 8 heures - sauf avis contraire - devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacement en voiture privée et pique-nique tiré des sacs. Retour en fin d’après-midi.

Participation gratuite. Les assurances incombent aux participants.

Rives de Préverenges et Morges

Dimanche 16 décembre 2018

A cette période de l'année, les canards hivernants ont commencé à rejoindre les rives lémaniques. La baie de Morges est l'un des sites Suisse accueillant un grand nombre de fuligules, parmi lesquels nous chercherons les rares Nyroca et Milouinan. Nous chercherons aussi les premiers Garrots à oeil d'or. A force de scruter la surface, peut-être trouverons nous aussi un plongeon

Rade de Genève, Verbois et Fort-l'Ecluse

Dimanche 20 janvier 2019

La rade de Genève et la retenue artificielle de Verbois sont des zones importantes pour les oiseaux d'eau hivernants. Canards, goélands, mouettes, grèbes et hérons seront au rendez-vous.

Perché au bout du Jura, le Fort-l'Ecluse (Ain) sera rejoint en fin d'excursion, à la recherche de l'Aigle royal et du Tichodrome échelette.
Rendez-vous à 9h00 à la jetée des Pâquis.