Col de la Gemmi (Loèche-les-Bains)

Dimanche 11 février 2018

Le col de la Gemmi est l’un des meilleurs sites d'observation du Gypète barbu en Suisse. D'autres espèces alpines telles que l'Aigle royal, le Tichodrome échelette, la Niverolle alpine ou l'Accenteur alpin sont également présents tout au long de l’année.

L'accès au sommet du cirque rocheux de la Gemmi se fait en benne depuis Loèche-les-Bains.

Commentaires

Raymonde ROCH

Je souhaite vivement participer à cette sortie et vous remercie de bien vouloir m'y inscrire. Sans autres informations, je serai à 8h à Bellerive. A bientôt Raymonde

Martin Philippe Roger

Bonjour je suis intéressé par cette sortie, mais je n'ai pas de voiture, je viens de Genève merci pour vos informations Philippe Martin martin.echecs@gmail.com 0796874954

Excursions du COL

Le rendez-vous des sorties est fixé à 8 heures - sauf avis contraire - devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacement en voiture privée et pique-nique tiré des sacs. Retour en fin d’après-midi.

Participation gratuite. Les assurances incombent aux participants.

Le Bois de Chênes de Genolier au premier printemps

Dimanche 25 mars 2018

Situé entre 490 et 580 m d’altitude, sur un plateau morainique bosselé à proximité du Léman, le Bois de Chênes abrite une réserve intégrale où la forêt est laissée à sa libre évolution depuis 1961. C’est le paradis des pics qui, au premier printemps, sont en pleine période de parade. Il s’agit également d’un îlot de nature bienvenu pour de nombreuses autres espèces d’oiseaux qui y trouvent de quoi s’alimenter, des endroits pour nicher ou s’y arrêter lors de leurs déplacements migratoires. Lors de cette excursion nous arpenterons les nombreux sentiers, entre forêt, clairières et lieux humides, à la recherche et à l’écoute de l’avifaune printanière.

Déplacement en voitures privées et retour dans l’après-midi. Habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique tiré des sacs.

Commentaire

Philippe SCHNEEBERGER

Bonjour, Chouette idée, cette expédition au Bois de Chênes (que je connais depuis 50 ans...). Mais - bien volontiers - je suivrai vos conseils et vos indications pour voir où se trouvent les oiseaux, et lesquels ?! Deux questions : où est le RV, et à quelle heure ? Je marque d'ores et déjà la date dans mon agenda ! à bientôt / Philippe Schn.

Les limicoles de Préverenges

Dimanche 22 avril 2018

L’île aux oiseaux de Préverenges est un lieu d’escale privilégié pour la migration de printemps. En général, de nombreuses espèces de limicoles y séjournent à cette période.

Nous pourrons y observer les oiseaux du moment : Avocette élégante, barges, Huîtrier pie et autres bécasseaux et chevaliers... On verra ce que la nature nous mettra sous la pupille !

Commentaires

maryse dewarrat

Je m'inscris à l'excursion PREVERENGES du 22 avril départ 08h à Bellerive merci d'avance

gilliard manuelle

bonjour, je m'inscris à la sortie Limicoles de Préverenges dimanche 22 avril et serai à 8h à Bellerive. Cordialement.

Christie Stewart

Bonsoir, Je m'inscris pour l'excursion Preverenges dimanche, le 22 avril. Je serai à Bellerive à 8h. Cordialement, Christie Stewart

Le bassin du Drugeon

Dimanche 6 mai 2018

Nous parcourrons le bassin du Drugeon entre Pontarlier et Frasne à la recherche des Vanneaux huppés, des Courlis cendrés et bien entendu de l’Aigle pomarin.

Commentaires

Anne Fatio

Bonjour, nous sommes 2 personnes intéressées par votre sortie au bassin du Drugeon reste-t-il de la place ? Merci pour vos idées et propositions formidables !

Pierre fortin

Bonjour, je souhaite m'inscrire pour cette sortie. Est ce possible? Merci beaucoup

Luc Portmann

Bonjour, je m’inscris à la sortie du Drugeon, RV 8h Bellerive ?

Laurent Vallotton

Bonjour, L'inscription n'est pas nécessaire pour cette excursion. Le rdv est fixé comme d'habitude à 8h00 au parking de la piscine de Bellerive. Salutations Laurent Vallotton

laura

Bonjour, Enthousiaste à l'idée de venir ce dimanche, je me permet de vous demander (étant pontisalienne) a quelle heure vous pensez être dans la vallée du Drugeon, et en partant depuis quel endroit? Merci

Baguage des Martinets alpins

Vendredi 27 juillet 2018

Depuis une quinzaine d’années, le Cercle ornithologique de Lausanne bague les Martinets alpins nichant dans le clocher de l’église St-François à Lausanne. On a ainsi pu savoir que l’un des fondateurs de la colonie est né à Schaffhouse, et que les couples pratiquent «l’échangisme» d’une année à l’autre. C’est une expérience inoubliable que de voir de près le plus grand martinet européen. La séance de baguage dure environ 2 heures, et elle est réservée aux personnes capables de monter les 135 marches permettant d’accéder au clocher.

Attention ! Rendez-vous fixé devant l’Eglise de St-François à 16 heures.

Commentaires

Heidi Münger Seewer

Faut-il s'inscrire pour le baguage des martinets?

Sylvia Glatz

Bis! Faut il s inscrire pour le baguage?

Sandra Amstutz

Un bb oiseau est tombé de son nid. Je pense qu’il est blessé et je ne sais pas quoi faire. Il est chez moi à l’intérieur. Pouvez-vous m’aider ? 079 5201845 merci