Col de Jaman

Dimanche 15 octobre 2017

Cette excursion est l'occasion de se familiariser avec la technique du baguage des oiseaux migrateurs avec des spécialistes. Ce sera également l'occasion d'observer des oiseaux alpins et de scruter des rapaces migrateurs.

Attention !! le rendez-vous est fixé à 7h00 au parking du Col de Jaman.

Excursions du COL

Le rendez-vous des sorties est fixé à 8 heures - sauf avis contraire - devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacement en voiture privée et pique-nique tiré des sacs. Retour en fin d’après-midi.

Participation gratuite. Les assurances incombent aux participants.

Yverdon et Suchet

Dimanche 12 novembre 2017

Arrivée des oiseaux hivernants à Yverdon et recherche du Bruant des neiges au Suchet.

L'embouchure du Mujon à Yverdon accueille en hiver de nombreux canards de surface et des laridés, ainsi que des Grandes Aigrettes et le Butor étoilé. Le Plongeon arctique est également régulièrement observé. Si le temps le permet, nous irons à la recherche du Bruant des neiges au sommet du Suchet.

Commentaire

Priscille Grenier

Bonjour, Je viens de m'inscrire au COL, c'est donc une première pour moi. J'aurais souhaité savoir si il est possible de venir aux excursions avec mon fils de 10 ans passionné d'oiseaux? Ainsi que quelques détails sur l'équipement pour une telle sortie: bonne chaussures, vêtements aux couleurs discrètes (vert, brun...), bonnes jumelles, sac à dos... quelque chose d'autre? Cordialement Priscille

Fanel

Dimanche 10 décembre 2017

Nous irons observer les migrateurs qui font escale dans la réserve du Fanel.

Nous aurons la possibilité d'accéder à la tour de Nos Oiseaux, qui offre un panorama unique sur le Chablais de Cudrefin et toute la partie Nord du lac.

A ce moment, de nombreux fuligules devraient être de retour ainsi que les plongeons arctiques et catmarins.

Habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique tiré des sacs.

Déplacements en voitures privées, départ à 8h de Lausanne, parking de la piscine de Bellerive.

Rade de Genève, Verbois et Fort-l’Ecluse

Dimanche 21 janvier 2018

La rade de Genève et la retenue artificielle de Verbois sont des zones importantes pour les oiseaux d’eau hivernants. Canards, goélands, mouettes, grèbes et hérons seront au rendez-vous.

Perché au bout du Jura, le Fort-l'Ecluse (Ain) sera rejoint en fin d’excursion, à la recherche de l'Aigle royal et du Tichodrome échelette.

Rendez-vous à 9h00 à la jetée des Pâquis.

Commentaire

Jean-Raoul SCHOPFER

On vient comme ça ? ... Ou faut-il s'inscrire ? jrschooo@gmail.com