Excursions du COL

Le rendez-vous des sorties est fixé à 8 heures - sauf avis contraire - devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacement en voiture privée et pique-nique tiré des sacs. Retour en fin d’après-midi.

Participation gratuite. Les assurances incombent aux participants.

Baguage des Martinets alpins

Lundi 10 juillet 2017

Depuis une quinzaine d'années, le Cercle ornithologique de Lausanne bague les Martinets alpins nichant dans le clocher de l'église St-François à Lausanne. On a ainsi pu savoir que l'un des fondateurs de la colonie est né à Schaffhouse, et que les couples pratiquent «l'échangisme» d'une année à l'autre.

C'est une expérience inoubliable que de voir de près le plus grand martinet européen. La séance de baguage dure environ 2 heures, et elle est réservée aux personnes capables de monter les 135 marches permettant d'accéder au clocher.

Attention ! Rendez-vous fixé devant l'Eglise de St-François à 16 heures.

Commentaire

Viret Vanessa

Bonjour, Passionnée d'oiseaux, je souhaiterais pouvoir apporter mon aide pour le baguage des martinets alpins que je côtoie depuis plusieurs année, habitant juste en face du clocher de l'église Saint-François. Je ne suis pas encore membre du cercle ornithologique mais je compte m'y inscrire dès à présent. J'imagine qu'il est nécessaire de s'inscrire au préalable ? D'avance, je vous remercie et vous prie de recevoir mes plus amicales salutations ! Cordialement Vanessa Viret

Baguage des Sternes pierregarins à Préverenges

Jeudi 6 juillet 2017

La plateforme à sternes de Préverenges a été adoptée en 2016, avec 30 jeunes à l'envol.

Les premières sternes ont pu être baguées à l'occasion de l'inauguration de la plateforme le 9 juillet 2016. Si les sternes s'installent à nouveau en 2017, nous renouvellerons l'opération le 6 juillet 2017 dès 9h.

Grand-duc d'Europe à la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie)

Dimanche 21 mai 2017

La falaise près du hameau de la Petite Balme est une curiosité géologique unique en Europe, avec un miroir de faille de 2000 m2 (faille du Vuache). Elle abrite de nombreuses espèces d'influence méditerranéenne, comme le Grand-duc d'Europe, l'Hypolaïs polyglotte ou le Molosse de Cestoni.

On y observe également le Faucon pèlerin, le Bruant fou ou le Chamois.

Rendez-vous au P+R de Bernex à 18h00 puis trajet en voiture jusqu'à la Balme-de-Sillingy. Prendre des papiers d'identité.

Commentaires

Berthelot Frederic, Nicole, Aurelien

Bonjour, nous sommes une famille de 3 personnes. Nous venons de nous inscrire à votre association . Nous aimons beaucoup observer les oiseaux et nous aurions beaucoup de plaisir à rencontrer d'autres passionnés pour échanger et apprendre. Nous serions intéressés pour s’inscrire à votre sortie. Faut il remplir un formulaire ? Merci de votre aide Au plaisir de vous rencontrer Nicole Berthelot

Castagnoli Deborah

Salut Lionel ! Ici Deborah (la psy qui participait aux observations vers 1997...), on s'est parlé la dernière fois à propos de mandarins lorsque j'habitais Bruxelles, on est de retour depuis un an environ et d'ailleurs je t'ai vu avec grand plaisir dans l'èmission "passe moi les jumelles!" L'idée d'une ile pour les oiseaux sur le lac est un merveilleux projet qui s'est réalisé, bravo à toute ton équipe! J'habite Genève et j'aimerais participer à l'observation du 21/5, sauf que venir jusque Lausanne pour aller en Haute Savoie est un peu inutile, je peux vous rejoindre à Bernex? Dans le déménagement de Belgique j'ai perdu mes jumelles, sais tu où je pourrais en trouver d'occasion pour un prix pas trop élevé? A bientôt, Deborah

L'île aux oiseaux de Préverenges

Dimanche 30 avril 2017

L'île aux oiseaux de Préverenges est un lieu d'escale privilégié pour la migration de printemps. En général, de nombreuses espèces de limicoles y séjournent à cette période.

Nous pourrons y observer les oiseaux du moment : Avocette élégante, barges, Huîtrier pie et autres bécasseaux et chevaliers... On verra ce que la nature nous mettra sous la pupille !

Maison de l'île
Nous recherchons encore des fonds pour la maison de l'île ! N'hésitez pas à prendre contact avec Franck Lehmans ou Lionel Maumary pour toutes questions.

Versements à faire sur le CCP 10-14332-9 avec la mention «maison de l'île». Vous pouvez également payer depuis notre site internet. D'ores et déjà un grand MERCI !!
PAYER EN LIGNE

Rives sud du lac de Neuchâtel

Samedi 18 mars 2017

Nous irons à la recherche d'hivernants des premiers migrateurs au fanel et aux rives sud du lac de Neuchâtel.

ATTENTION: sortie le samedi

La plaine du Rhône et ses coteaux

Dimanche 12 février 2017

Lors de cette excursion, en fonction de l'enneigement et des conditions météorologiques du jour, nous partirons à la découverte de différents sites de la plaine du Rhône servant de refuge hivernal à l'avifaune: canards et hé- rons sur les plans d'eau de plaine, fringilles et bruants sur les coteaux ensoleillés. Suivant la rigueur de l'hiver des oiseaux montagnards pourraient également être rencontrés à plus basse altitude que d'habitude: Accen- teur alpin, Tichodrome échelette, ...

Attention: Rendez-vous à 8h45 au restaurant relais du Chablais Ouest (autoroute A9 direction Sion). Déplacement en voitures privées et retour dans l'après-midi. Habits et chaussures en fonction de la météo, pique- nique tiré des sacs.

Sortie à Verbois, L'Etournel et Rhône Genevois

Dimanche 15 janvier 2017

La retenue artificielle de Verbois (Genève) et la réserve de l'Etournel (Ain, France), sont des zones importantes pour les oiseaux d’eau hivernants. Canards, goélands, mouettes, grèbes et hérons seront au rendez-vous dans les méandres du Rhône. Surplombant l'Etournel, le Fort-l'Ecluse sera rejoint en fin d’excursion, à la recherche de l’Aigle royal et du Tichodrome échelette.

ATTENTION : Rendez-vous à 9h à Verbois, parking des Cheneviers

Commentaire

Pierre Lévisse

Bonjour, Je m'occupe du site de l'Etournel pour le PNR du Haut-Jura. Toutes observations sur le site nous intéressent pour connaître toujours un peu plus son patrimoine. Je suis intéressé par un retour d'informations sur votre passage. Pour information, le site va subir des travaux importants à compter de mi-janvier. Stéphane Gardien effectue le suivi wetlands sur le site. Cordialement Pierre LEVISSE Chargé de mission milieux naturels/ Natura 2000 PNR du Haut-Jura Maison du Parc – 39310 Lajoux Standard : 03 84 34 12 30 Ligne directe : 03 84 34 12 40 www.parc-haut-jura.fr https://www.facebook.com/Parc.Haut.Jura

Sortie aux Grangettes

Dimanche 18 décembre 2016

Nous irons observer les canards hivernants dans la réserve des Grangettes, avec de la chance le Butor sera là cette année.

Rendez-vous à 8h au parking de Bellerive.
Habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique tiré des sacs.

Sortie à la rive Sud du lac de Neuchâtel

Dimanche 20 novembre 2016

Lors de cette excursion, nous partirons à la découverte de la diversité des oiseaux d'eau entre Yverdon-les-Bains et Cudrefin. Nous nous arrêterons en différents points d'observation afin de scruter le lac de Neuchâtel et les roselières à la recherche de nos amis à plume. Nous aurons ainsi l'occasion d'observer plusieurs espèces de grèbes, plongeons, canards et, avec de la chance, un butor ou une panure à moustaches au sommet d'un roseau…

Rendez-vous à 8h00 devant la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacement ensuite en voitures privées et retour dans l'après-midi. Habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique tiré des sacs. L'assurance incombe aux participants.

Sortie au Col de Jaman

Dimanche 16 octobre 2016

Nous irons observer les oiseaux migrateurs du Col de Jaman. A cette période le nombre de pinsons et de tarins en migration peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux par jour !

Attention !! le rendez-vous est fixé à 7h00 au parking du Col de Jaman.