Le Bois de Chênes de Genolier au premier printemps

Dimanche 25 mars 2018

Situé entre 490 et 580 m d’altitude, sur un plateau morainique bosselé à proximité du Léman, le Bois de Chênes abrite une réserve intégrale où la forêt est laissée à sa libre évolution depuis 1961. C’est le paradis des pics qui, au premier printemps, sont en pleine période de parade. Il s’agit également d’un îlot de nature bienvenu pour de nombreuses autres espèces d’oiseaux qui y trouvent de quoi s’alimenter, des endroits pour nicher ou s’y arrêter lors de leurs déplacements migratoires. Lors de cette excursion nous arpenterons les nombreux sentiers, entre forêt, clairières et lieux humides, à la recherche et à l’écoute de l’avifaune printanière.

Déplacement en voitures privées et retour dans l’après-midi. Habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique tiré des sacs.

Commentaire

Philippe SCHNEEBERGER

Bonjour, Chouette idée, cette expédition au Bois de Chênes (que je connais depuis 50 ans...). Mais - bien volontiers - je suivrai vos conseils et vos indications pour voir où se trouvent les oiseaux, et lesquels ?! Deux questions : où est le RV, et à quelle heure ? Je marque d'ores et déjà la date dans mon agenda ! à bientôt / Philippe Schn.

Excursions du COL

Le rendez-vous des sorties est fixé à 8 heures - sauf avis contraire - devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacement en voiture privée et pique-nique tiré des sacs. Retour en fin d’après-midi.

Participation gratuite. Les assurances incombent aux participants.