Eric Morard 03.03.2024

Dimanche 3 mars 2024

La plaine de Bière est un endroit privilégié pour la nature avec ses étendues steppiques encadrées par des haies et des buissons épineux propices à la nidification de nombreux passereaux, tels que le Bruant jaune, le Tarier pâtre ou l'Alouette lulu. Cette dernière espèce apprécie particulièrement les habitats semi-ouverts, bien ensoleillés, riches en structures, et des sols maigres et bien drainés. La présence de nombreux perchoirs hauts et bas, de sol nu et de végétation rase et clairsemée sont des éléments clés de son habitat. Et c'est justement grâce au rodéo des chars et autres véhicules blindés qui s'exercent sur ce site que des surfaces pionnières et une riche mosaïque de milieux semi-ouverts sont créées et se maintiennent. Le site de Lavigny est quant à lui situé au niveau d'un stand de tir. Malgré cela, la «gouille», principalement en eau au printemps, constitue un site d'importance nationale pour la reproduction de batraciens et un site d'escale d'importance régionale pour les limicoles. Nous partirons ainsi à la recherche des premiers migrateurs de retour ou en escale sur ces deux sites insolites.

Rendez-vous à 8h00 devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne, déplacement en voitures privées et retour en fin d'après-midi.

Prendre avec soi: habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique.

Responsable: Eric Morard, 079 583 05 56

  • Photo: Alouette lulu, E.Morard
  • 151

Excursions du COL

Le rendez-vous est fixé à 8 heures - sauf avis contraire - devant l’entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacements en voitures privées et piques-niques tirés des sacs. Retour en fin d’après-midi. Participation gratuite. Les assurances incombent aux participants.

Sous réserve des dernières directives Covid-19
Pensez à prendre votre masque !