A la recherche de la Bécassine impériale et exploration de la cordillère ouest des Andes, Lionel Maumary

Mardi 5 décembre 2023

L'Equateur est un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie. Avec ses 1690 espèces d'oiseaux, ce petit pays (environ la moitié de la superficie de la France) se trouve en 4e position avec la plus grande diversité au monde et talonne de très près les vastes pays voisin tels que la Colombie, le Brésil et le Pérou. Mais l'Equateur héberge une densité d'espèce nettement supérieure, les infrastructures y sont très bien développées et c'est un pays où la sécurité règne depuis des décennies. Ce voyage se concentre sur le nord-est du pays et représente une excellente introduction aux espèces de la cordillère occidentale des Andes. Les habitats varient des plateaux des hautes altitudes aux forêts luxuriantes des zones tempérées de basses altitudes. A plus de 3000 mètres d'altitude sur la cordillère ouest des Andes, la réserve de Yanacocha est l'un des rares sites de nidification de la Bécassine impériale.

Cette bécassine, à la fois étrange et spectaculaire, parade avant l'aube et fut le principal objectif de notre visite de ce lieu. Nous avons pu y observer cette espèce rare et mythique, connue jusqu'à la fin du XXe siècle que par quelques spécimens conservés dans des musées.

  • Photo:
  • 81

Conférences du COL

Attention, déménagement temporaire !

Nos conférences se déroulent désormais à la salle 304, 3e étage (avec ascenseur) du collège de Beaulieu, av. des Bergières 17, 1004 Lausanne.

Début des conférences à 20h30