Mardi 16 avril 2024

Grand oiseau piscivore bien connu du grand public, le Grand Cormoran était pourtant bien rare en Suisse il y a environ 50 ans. Jusqu'au début des années 2000, il ne nichait toujours pas dans notre pays. Bien qu'il ait commencé à nicher au sol sur les îles du Fanel sur le lac de Neuchâtel en 2001, ses colonies sont maintenant toutes situées dans des massifs forestiers jouxtant les principaux plans d'eau du pays.

Se nourrissant quasi exclusivement de poissons, il entre en fort conflit avec le monde de la pêche professionnelle, qui l'accuse de vider les lacs de leurs ressources halieutiques. Cette présentation se penchera sur le développement des populations de Grands Cormorans en Suisse, sur les connaissances acquises grâce au baguage des jeunes dans les colonies du Fanel et sur les interactions entre cette espèce et le monde de la pêche.

  • Photo: Grand Cormoran Phalacrocorax carbo, Champ-Pittet VD, 17 mars 2010, Ch. Sahli
  • 212

Préverenges

Sortie du Groupe des Jeunes

Samedi 20 avril 2024

Parmi les meilleurs sites d'escale au printemps, nous retrouvons l'île aux oiseaux de Préverenges ainsi que ses alentours. Durant cette sortie, nous irons observer les limicoles et autres oiseaux migrateurs en escale dans cette région. Quelques raretés seront probablement présentes.

Prendre avec soi: jumelles, habits adaptés à la météo et pique-nique

Inscription: Sebastian Poirier, 076 718 89 84, sebastian.poirier@gmail.com

Dimanche 21 avril 2024

L'île aux oiseaux de Préverenges est un site d'escale migratoire pour les oiseaux d'eaux, limicoles en particulier. En avril, on peut y voir plusieurs espèces de limicoles y faire une halte: Chevalier gambette, Chevalier aboyeur, Combattant varié, Petit gravelot… sans oublier les sternes qui arrivent généralement début avril. Nous tenterons également d'observer, sur la rive gauche de la Venoge, l'une des dernières populations de Lézards verts au bord du Léman, dont seulement 4 individus ont été vus en 2023. Nous conclurons la balade par une agape à la Maison de l'île.

Rendez-vous à 8h00 devant la piscine de Bellerive à Lausanne OU à l'île aux oiseaux vers 8h45 (parking payant de la Plage de Préverenges ou zone bleue de Saint-Sulpice)

Responsable: Franck Lehmans, 079 541 71 63

Samedi 4 mai 2024

Le thème de l'excursion annuelle de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques, dont fait partie le COL, portera cette année sur la Renaturation des rivières. Plus d'informations sur le site www.svsn.ch.

Loèche

Sortie du Groupe des Jeunes

Dimanche 12 mai 2024

La région de Loèche est une des régions les plus riches en biodiversité en Suisse. Nous y passerons une journée pour chercher plusieurs espèces caractéristiques telles que la Huppe fasciée, le Circaète jean-le-blanc ou encore le Monticole de roche.

Prendre avec soi: jumelles, bonnes chaussures, habits adaptés à la météo, pique-nique et assez d'eau!

Inscription: Théo Galster, 077 487 17 85

Mardi 14 mai 2024

Depuis sa construction, l'île aux oiseaux de Préverenges a attiré 249 espèces d'oiseaux sauvages, dont certains individus portent des bagues ornithologiques. La lecture de celles-ci permet de découvrir différents aspects de leur migration: distance, vitesse, itinéraire, habitudes ou encore longévité.

Les informations que nous donnent ces bagues sont parfois surprenantes et sont l'occasion de prendre conscience des déplacements impressionnants des oiseaux. Du Rougegorge au Flamant rose, des sternes aux limicoles, des côtes africaines à la mer de Barents, cette conférence vous fera voyager autour de Préverenges.

  • Photo: Flamant rose Phoenicopterus roseus, Préverenges, F. Lehmans
  • 226

Dimanche 26 mai 2024

La région de Loèche et ses habitats variés est un haut-lieu de l'ornithologie romande. Au printemps, de nombreuses surprises nous y attendent. Nous partirons à la recherche des migrateurs et des nicheurs aux abords des étangs, dans les prés et sur le coteau steppique. Le climat de la région y est propice pour une grande diversité. Nous rechercherons les fauvettes, tariers, bruants et bon nombre d'autres oiseaux.

Peut-être pourrons-nous y observer le Circaète Jean-le-Blanc et, si le temps le permet, faire un petit arrêt à Ardon-Chamoson pour y voir le Monticole bleu.

Départ à 8h00 de Lausanne, parking de la piscine de Bellerive, déplacements
en voitures privées et retour dans l'après-midi.

Prévoir habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique.

Responsable: Nicolas Moduli, 079 696 36 46

Sortie surprise

Sortie du Groupe des Jeunes

Dimanche 9 juin 2024

Le programme de la sortie sera décidé la semaine précédente en fonction des observations signalées.

Prendre avec soi: jumelles, habits adaptés à la météo et pique-nique

Inscription: Théo Galster, 077 487 17 85

plateforme à Sternes de PRÉVERENGES

SUIVI DE LA COLONIE DE STERNES PIERREGARINS

Lionel Maumary Image article 21

Dans la zone d'eau calme située entre l'île et le rivage dans la partie ouest de l'île aux oiseaux de Préverenges, une plateforme de 6 x 6 m permet d'accueillir une colonie de Sterne pierregarin. Cette espèce ne peut plus se reproduire que dans de tels sites artificiels, les sites naturels (bancs de sable se créant naturellement à l'embouchure des rivières, deltas naturels) n'existant plus en Suisse. Ces plateformes sont très appréciées des sternes, qui les colonisent rapidement.

L'île aux oiseaux à Préverenges

Bilan intermédiaire sur 15 ans

Lionel Maumary Image article 35

La Suisse était autrefois riche en milieux humides, avec de grandes étendues de marais, les rives naturelles des lacs et des étangs ainsi que les rivières et fleuves aux méandres changeants. A l'état naturel, les zones de transition entre les surfaces d'eau libre et la terre ferme couvraient de grands espaces. La régulation du niveau des lacs et l'aménagement des rives des cours d'eau empêchent aujourd'hui l'inondation périodique des zones alluviales et forment des limites nettes entre la terre et l'eau. La correction des eaux et le drainage des marais et prairies à litière ont causé la perte de 90 % de toutes les zones humides de Suisse...

Lionel Maumary Image article 32

Depuis le printemps 2016, le Château St-Maire à Lausanne fait l'objet d'une restauration complète, ses façades notamment étant fortement dégradées. Ces travaux, qui comprennent des interventions sur les façades, privilégiant les techniques de conservation et la consolidation de la pierre, dureront jusqu'à fin 2017.

TOP 3 de la BIRDLINE INTERNET ⇓