Vendredi 21 juillet

Le COL bague les Martinets alpins nichant dans le clocher de l'église St-François à Lausanne. Venez voir de près, pendant 2h environ, le plus grand martinet européen. La séance de baguage est réservée aux personnes capables de monter les 135 marches jusqu'au clocher.

Rendez-vous le 21 juillet 2023 à 16h00 devant le parvis nord de l'Eglise de St-François à Lausanne (devant la grille)

Samedi 12 août

Le débroussaillage a lieu sur une journée, de 9h à 17h. Une vingtaine de personnes sont indispensables pour ratisser les végétaux coupés par les débroussailleuses. Il nous faudrait donc des volontaires le matin et l'après-midi.

Prendre un maillot de bain ou un short, ainsi que des gants de jardin et des bottes. Les râteaux sont fournis. Le pique-nique et les boissons sont offerts.

Le rendez-vous est fixé à 9h00 devant l'île de Préverenges, et à 14h00 pour ceux qui viennent l’après-midi.

Samedi 19 août 2023

Après le succès de la sortie 2022, nous réitérons cette activité qui nous permettra d'en apprendre plus sur l'écologie de ces mammifères extrêmement discrets. Nous les écouterons grâce à un détecteur d'ultrasons et nous irons également observer le ballet des Murins de Daubenton sur la Venoge.

Rendez-vous à 19h30 à la Maison de l'île aux oiseaux à Préverenges. Fin de la sortie aux alentours de 21h30.

  • Photo: Noctule commune, M. Bastardot
  • 251

plateforme à Sternes de PRÉVERENGES

SUIVI DE LA COLONIE DE STERNES PIERREGARINS

Lionel Maumary Image article 21

Dans la zone d'eau calme située entre l'île et le rivage dans la partie ouest de l'île aux oiseaux de Préverenges, une plateforme de 6 x 6 m permet d'accueillir une colonie de Sterne pierregarin. Cette espèce ne peut plus se reproduire que dans de tels sites artificiels, les sites naturels (bancs de sable se créant naturellement à l'embouchure des rivières, deltas naturels) n'existant plus en Suisse. Ces plateformes sont très appréciées des sternes, qui les colonisent rapidement.

L'île aux oiseaux à Préverenges

Bilan intermédiaire sur 15 ans

Lionel Maumary Image article 35

La Suisse était autrefois riche en milieux humides, avec de grandes étendues de marais, les rives naturelles des lacs et des étangs ainsi que les rivières et fleuves aux méandres changeants. A l'état naturel, les zones de transition entre les surfaces d'eau libre et la terre ferme couvraient de grands espaces. La régulation du niveau des lacs et l'aménagement des rives des cours d'eau empêchent aujourd'hui l'inondation périodique des zones alluviales et forment des limites nettes entre la terre et l'eau. La correction des eaux et le drainage des marais et prairies à litière ont causé la perte de 90 % de toutes les zones humides de Suisse...

Lionel Maumary Image article 32

Depuis le printemps 2016, le Château St-Maire à Lausanne fait l'objet d'une restauration complète, ses façades notamment étant fortement dégradées. Ces travaux, qui comprennent des interventions sur les façades, privilégiant les techniques de conservation et la consolidation de la pierre, dureront jusqu'à fin 2017.

TOP 3 de la BIRDLINE INTERNET ⇓