Mardi 7 février 2023

Pays enclavé situé sur l'équateur, l'Ouganda n'est pas aussi connu que ses deux grands voisins que sont le Kenya et la Tanzanie. Ce territoire possède pourtant une richesse et une diversité de paysages, de faune et d'avifaune qui en font une destination digne d'intérêt. Ses forêts primaires assez accessibles hébergent de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques du rift albertin.

Elles sont également des sanctuaires pour les rares Gorilles des montagnes. Sur les vastes plaines de savane s'ébattent les grands mammifères emblématiques d'Afrique. Et c'est au coeur des marais du Lac Victoria que survit le mythique Bec-en-sabot du Nil. Le compte rendu de deux voyages effectués en 2020 et 2022 dans le sud et l'ouest du pays permettra de mettre en lumière une partie des merveilles et des particularités que recèle l'Ouganda.

  • Photo: Grue royale, L. Francey
  • 28

Dimanche 12 février 2023

Nous irons observer les migrateurs qui font escale dans la réserve du Fanel. A ce moment, de nombreux fuligules devraient être présents ainsi que les Plongeons arctiques et catmarins. Nous rechercherons aussi Harles piettes et Cygnes chanteurs. Le Butor étoilé est aussi un hivernant régulier...

Déplacement en voiture privée, départ à 8h00 de Lausanne, parking de la piscine de Bellerive. Prévoir habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique.

Col de la Gemmi

Sortie du Groupe des Jeunes

Samedi 25 février 2023

Nous partirons dans la région de Loèche-les-Bains, au col de la Gemmi, à la recherche du Gypaète, de la Niverolle et de l'Accenteur alpin! Les Craves à bec rouge seront peut-être également présents. Prendre de bons habits chauds, un pique-nique et de l'argent pour le train et le téléphérique!

Inscription: Sebastian Poirier, 076 718 89 84, sebastian.poirier@gmail.com

Mardi 7 mars 2023

Saviez-vous que le Traquet pond des œufs bleus? Qu'il peut doubler son poids pour traverser l'Océan Atlantique sur plus de 2500 km sans pause? Que nos Traquets motteux des Alpes survolent le désert du Sahara à 5000 m d'altitude, supportant des variations de température de près de 50°C dans la même journée ? Nous en découvrirons plus sur la vie de cette espèce à la fois familière mais pleine de surprises, sur son écologie dans les Alpes et ses migrations fascinantes, étudiées au moyen de géolocalisateurs.

  • Photo: Traquet motteux, Y. Rime
  • 33

Dimanche 12 mars 2023

Cette excursion nous mènera des rives du lac de Neuchâtel jusqu'au coteau sec de la Chassagne d'Onnens, en passant à travers les vignes, les champs et les forêts. Autant de milieux dans lesquels nous chercherons à observer les manifestations de l'approche du printemps, sous la forme de boules de plumes diverses et variées: canard et autres oiseaux d'eau sur le lac, chants variés et pics en forêt, bruants et autres fringilles dans les vignes et les bocages. Marche sans difficulté particulière, de 14 km et avec un dénivelé d'environ 200 m.

Rendez-vous à 8h00 devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne, déplacement en voitures privées et retour en fin d'après-midi. Prévoir habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique.

  • Photo: Bruant zizi, E. Morard
  • 29

Dimanche 16 avril 2023

La commune de Préverenges possède sur ses rives deux zones renaturées: l'embouchure du Bief à l'ouest et l'île aux oiseaux à l'est. En avril, on peut voir plusieurs espèces de limicoles y faire une halte: Chevalier gambette, Chevalier aboyeur, Combattant varié, Petit Gravelot... Sans oublier la Sterne pierregarin, qui arrive généralement au début du mois d'avril. Nous tenterons également d'observer, sur la rive gauche de la Venoge, le magnifique et mimétique Lézard vert.

La balade se conclura par une agape à la Maison de l'île. Rendez-vous: 8h00 devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne ou 8h30 à l'embouchure du Bief (près de la STEP de Morges).

Mardi 18 avril 2023

Mis sur pied en 1987 et reconduit annuellement depuis cette date, ce projet scientifique était consacré initialement à l'étude des Lemmings et de leurs prédateurs sur l'île de Traill dans le Parc National du Nord-Est du Groenland. Actuellement, il contribue aussi à documenter les effets du changement climatique sur la faune du Haut-Arctique.

Les Lemmings sont à la base de la chaîne alimentaire et sont prédatés par de nombreuses espèces telles que les Renards polaires, Hermines, Harfangs des neiges, Labbes à longue queue... En cas de pénurie de rongeurs, les prédateurs peuvent se rabattre sur les limicoles. Cette expédition vise à recenser toutes ces espèces pour en chiffrer les fluctuations annuelles, mais aussi les baguer, poser des balises sur les plus grandes en taille, récupérer les géolocalisateurs installés les années précédentes et tenter de déterminer le taux de prédation sur les limicoles.

  • Photo: Pascal Rapin tenant un Harfang des Neiges, J. Lang
  • 35

Préverenges

Sortie du Groupe des Jeunes

Samedi 22 avril 2023

Parmi les meilleurs sites d'escale au printemps, nous retrouvons l'île aux oiseaux de Préverenges ainsi que ses alentours. Durant cette sortie, nous irons observer les limicoles et autres oiseaux migrateurs en escale dans cette région. Quelques raretés seront probablement présentes.

Inscription: Sebastian Poirier, 076 718 89 84, sebastian.poirier@gmail.com

  • Photo: Bécasseau variable, S. Poirier
  • 37

Samedi 22 avril 2023

L'excursion annuelle de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques nous emmènera cette année à la réserve de la Grande Cariçaie. Plus d'informations sur le site www.svsn.ch

Les Grangettes

Sortie du Groupe des Jeunes

Samedi 29 avril 2023

Sortie dans la réserve naturelle des Grangettes, une immense zone humide située à l'embouchure du Rhône pour tenter d'observer les oiseaux, reptiles et amphibiens qui vivent là-bas. Avec un peu de chance, nous pourrons observer la discrète Couleuvre d'Esculape ou le minuscule Pic épeichette!

Inscription: Kahleo Thompson, 079 723 17 21, kahleomakai@gmail.com

  • Photo: Couleuvre à collier, K.Thompson
  • 33

Dimanche 7 mai 2023

La région de Loèche et ses habitats variés est un haut-lieu pour l'ornithologie romande. Au printemps, de nombreuses surprises nous y attendent. Nous partirons à la recherche des migrateurs et des nicheurs aux abords des étangs, dans les prés et sur le coteau steppique. Le climat de la région y est propice pour une grande diversité. Nous rechercherons les fauvettes, tariers, bruants et bon nombre d'autres oiseaux. Peut- être pourrons-nous y observer le Circaète Jean-le-Blanc.

Départ à 8h00 de Lausanne, parking de la piscine de Bellerive, déplacements en voitures privées et retour dans l'après-midi. Prévoir habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique.

Loèche

Sortie du Groupe des Jeunes

Week-end des 13-14 mai 2023

La région de Loèche est une des régions les plus riches en biodiversité en Suisse. Nous y passerons un week-end à la recherche du Circaète, du Monticole de roche, du Guêpier d'Europe, de l'Engoulevent d'Europe et d'autres espèces. Nous dormirons sous tente.

Inscription: Théo Galster, 077 487 17 85

Mardi 16 mai 2023

Depuis la découverte du premier nid en 2012 en Haut-Valais, le Circaète Jean-le-Blanc s'est installé en Suisse comme nicheur régulier au pied des Alpes. En 2022, la population helvétique comptait une douzaine de couples, dont 6 au Tessin, 5 en Valais et 1 dans le Chablais vaudois, d'où s'est envolé le premier oiseau né dans le Canton de Vaud. Cette décennie écoulée est l'occasion de proposer une rétrospective de la progression de l'aigle à tête de chouette dans notre pays. Plusieurs nids valaisans ont fait l'objet d'études approfondies concernant la biologie de reproduction de ce prédateur quasi exclusif de serpents.

  • Photo: Butor étoilé, depuis l’observatoire du Fanel, 25.02.2021, Ph. Bottin
  • 30

Samedi 19 août 2023

Après le succès de la sortie 2022, nous réitérons cette activité qui nous permettra d'en apprendre plus sur l'écologie de ces mammifères extrêmement discrets. Nous les écouterons grâce à un détecteur d'ultrasons et nous irons également observer le ballet des Murins de Daubenton sur la Venoge.

Rendez-vous à 19h30 à la Maison de l'île aux oiseaux à Préverenges. Fin de la sortie aux alentours de 21h30.

  • Photo: Noctule commune, M. Bastardot
  • 29

plateforme à Sternes de PRÉVERENGES

SUIVI DE LA COLONIE DE STERNES PIERREGARINS

Lionel Maumary Image article 21

Dans la zone d'eau calme située entre l'île et le rivage dans la partie ouest de l'île aux oiseaux de Préverenges, une plateforme de 6 x 6 m permet d'accueillir une colonie de Sterne pierregarin. Cette espèce ne peut plus se reproduire que dans de tels sites artificiels, les sites naturels (bancs de sable se créant naturellement à l'embouchure des rivières, deltas naturels) n'existant plus en Suisse. Ces plateformes sont très appréciées des sternes, qui les colonisent rapidement.

L'île aux oiseaux à Préverenges

Bilan intermédiaire sur 15 ans

Lionel Maumary Image article 35

La Suisse était autrefois riche en milieux humides, avec de grandes étendues de marais, les rives naturelles des lacs et des étangs ainsi que les rivières et fleuves aux méandres changeants. A l'état naturel, les zones de transition entre les surfaces d'eau libre et la terre ferme couvraient de grands espaces. La régulation du niveau des lacs et l'aménagement des rives des cours d'eau empêchent aujourd'hui l'inondation périodique des zones alluviales et forment des limites nettes entre la terre et l'eau. La correction des eaux et le drainage des marais et prairies à litière ont causé la perte de 90 % de toutes les zones humides de Suisse...

Lionel Maumary Image article 32

Depuis le printemps 2016, le Château St-Maire à Lausanne fait l'objet d'une restauration complète, ses façades notamment étant fortement dégradées. Ces travaux, qui comprennent des interventions sur les façades, privilégiant les techniques de conservation et la consolidation de la pierre, dureront jusqu'à fin 2017.

TOP 3 de la BIRDLINE INTERNET ⇓