Dimanche 8 octobre 2023

Nous passerons la journée à l'observation des oiseaux en migration et découvrir toute l'activité et le fonctionnement de cette station de baguage, active depuis 1991! Ce sera l'occasion d'observer et de détailler les oiseaux de près. Le plumage et la mue des plumes permettent de déterminer l'âge et le sexe des oiseaux capturés. Le bagueur contrôle également la condition physique de l'oiseau en observant les réserves graisseuses, le développement des muscles et son poids.

Prévoir un pique-nique, des habits chauds en fonction de la météo et
chaussures en conséquence (sol glissant).

Déplacement en voiture privée. Départ à 8h00, au parking de la piscine de
Bellerive à Lausanne.

Responsable: Philippe Bottin, 079 643 45 06

  • Grosbec casse-noyaux Coccothraustes coccothraustes mâle, bagué le 7 octobre 2022 au col de Jaman, Ph. Bottin
  • 85

Sortie surprise

Sortie du Groupe des Jeunes

Dimanche 15 octobre 2023

Le programme de la sortie sera décidé la semaine précédente en fonction des
observations signalées.

Prendre avec soi: jumelles, habits adaptés à la météo et pique-nique

Inscription: Théo Galster, 077 487 17 85

Dimanche 5 novembre 2023

Lors de cette excursion, nous partirons à la découverte de la diversité des oiseaux d'eau entreYverdon-les-Bains et Cudrefin. Nous nous arrêterons en différents points d'observation afin de scruter le lac de Neuchâtel et les roselières à la recherche de nos amis à plumes. Nous aurons ainsi l'occasion d'observer plusieurs espèces de grèbes, plongeons, canards et, avec de la chance, un butor ou une Panure à moustaches au sommet d'un roseau…

Rendez-vous à 8h00 devant l'entrée de la piscine de Bellerive à Lausanne, déplacement en voitures privées et retour en fin d'après-midi.

Prendre avec soi: habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique.

Responsable: Eric Morard, 079 583 05 56

Mardi 14 novembre 2023

La Mouette rieuse, un hivernant commun de nos lacs et cours d'eau, est malgré tout un migrateur qui peut parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque année pour effectuer ses migrations au sein de l'Europe. Entre l'hiver 2014/15 et 22/23 nous avons régulièrement lu les bagues de ces Mouettes hivernantes dans la région lausannoise et morgienne. En parallèle d'autres ornithologues ont fait de même dans la région de Bâle. Nous vous présenterons les résultats de cette étude entre Bâle et Lausanne, qui nous permet d'en connaître un peu plus sur les habitudes, la longévité et la fidélité de nos mouettes hivernantes.

  • Photo:
  • 77

Yverdon et Yvonand

Sortie du Groupe des Jeunes

Samedi 25 novembre 2023

Comme chaque année, nous irons dans la région d'Yverdon et d'Yvonand dans le but d'observer les oiseaux d'eaux hivernants tel que les Plongeons arctiques et autres canards plongeurs. Avec un peu de chance, nous pourrons observer la discrète Bécassine sourde ou encore le Grèbe esclavon.

endez-vous: 8h à la gare de Lausanne

Inscription: Sebastian Poirier, 076 718 89 84, sebastian.poirier@gmail.com

Mardi 5 décembre 2023

L'Equateur est un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie. Avec ses 1690 espèces d'oiseaux, ce petit pays (environ la moitié de la superficie de la France) se trouve en 4e position avec la plus grande diversité au monde et talonne de très près les vastes pays voisin tels que la Colombie, le Brésil et le Pérou. Mais l'Equateur héberge une densité d'espèce nettement supérieure, les infrastructures y sont très bien développées et c'est un pays où la sécurité règne depuis des décennies. Ce voyage se concentre sur le nord-est du pays et représente une excellente introduction aux espèces de la cordillère occidentale des Andes. Les habitats varient des plateaux des hautes altitudes aux forêts luxuriantes des zones tempérées de basses altitudes. A plus de 3000 mètres d'altitude sur la cordillère ouest des Andes, la réserve de Yanacocha est l'un des rares sites de nidification de la Bécassine impériale.

Cette bécassine, à la fois étrange et spectaculaire, parade avant l'aube et fut le principal objectif de notre visite de ce lieu. Nous avons pu y observer cette espèce rare et mythique, connue jusqu'à la fin du XXe siècle que par quelques spécimens conservés dans des musées.

  • Photo:
  • 79

Sortie Lac de Constance

Sortie du Groupe des Jeunes

Décembre (date à définir)

Chaque année se déroule la fameuse sortie au lac de Constance. Pour rappel, il s'agit d'une journée entière d'observation le long du Lac de Constance. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces pas faciles à voir ailleurs en Suisse comme le Cygne chanteur, le Grèbe jougris, le Goéland argenté, le Grèbe esclavon et avec de la chance le Cygne de Bewick ou encore le Plongeon imbrin. Cette sortie est commune à tous les groupes des jeunes des différents cantons de Suisse romande, c'est donc l'occasion également de rencontrer d'autres jeunes ornithologues!

Prendre avec soi: jumelles, habits chauds (il y a souvent de la neige) et piquenique

Inscription: Sebastian Poirier, 076 718 8984, sebastian.poirier@gmail.com

Dimanche 17 décembre 2023

Cette sortie sur la piste des oiseaux d'eau et de montagne nous mènera de la roselière de la plage des Eaux-Vives à Genève (site Ramsar) au défilé de l'Ecluse (Tichodrome, Aigle royal), en passant par la réserve Pro Natura de la Pointe-à-la-Bise, dernière roselière lacustre naturelle du canton.

Attention! Rendez-vous exceptionnellement fixé à 8h00 à Baby-Plage (rade de Genève, rive gauche). Places de parc au quai Gustave-Ador, face au parc des Eaux-Vives. Prendre des papiers d'identité.

Responsable: Laurent Vallotton, 079 360 66 68

Grangettes et alentours

Sortie du Groupe des Jeunes

Dimanche 14 janvier 2024

Nous irons observer les espèces hivernantes comme les Garrots à oeil d'or, les Harles huppés, les Macreuses brunes et le Butor étoilé dans la réserve naturelle des Grangettes ainsi que ses environs.

Prendre avec soi: jumelles, habits chauds et pique-nique

Inscription: Théo Galster, 077 487 17 85

Mardi 16 janvier 2024

Le passage en revue et la critique des données de la littérature scientifique et de l'archéologie nous permettront d'en savoir plus sur la présence du Pygargue à queue blanche en Suisse et en Europe méridionale.

A l'heure où ce puissant rapace fait l'objet de lâchers sur les rives lémaniques haut-savoyardes, nous tenterons donc de répondre à la question «introduction ou réintroduction»

  • Photo:
  • 73

Dimanche 21 janvier 2024

A cette période de l'année, les canards hivernants ont rejoint les rives lémaniques. La baie de Morges accueille un grand nombre de fuligules, parmi lesquels nous chercherons les rares Nyroca et Milouinan. Nous chercherons aussi les Garrots à oeil d'or, et à force de scruter la surface, peut-être trouverons-nous un plongeon? Et en fin de journée, pour nous réchauffer, nous irons nous réfugier à la Maison de l'île aux oiseaux, d'où nous pourrons peut-être observer quelques Courlis cendrés en sirotant un vin chaud.

Rendez-vous à 8h00 devant la piscine de Bellerive à Lausanne

Responsable: Franck Lehmans, 079 541 71 63

plateforme à Sternes de PRÉVERENGES

SUIVI DE LA COLONIE DE STERNES PIERREGARINS

Lionel Maumary Image article 21

Dans la zone d'eau calme située entre l'île et le rivage dans la partie ouest de l'île aux oiseaux de Préverenges, une plateforme de 6 x 6 m permet d'accueillir une colonie de Sterne pierregarin. Cette espèce ne peut plus se reproduire que dans de tels sites artificiels, les sites naturels (bancs de sable se créant naturellement à l'embouchure des rivières, deltas naturels) n'existant plus en Suisse. Ces plateformes sont très appréciées des sternes, qui les colonisent rapidement.

L'île aux oiseaux à Préverenges

Bilan intermédiaire sur 15 ans

Lionel Maumary Image article 35

La Suisse était autrefois riche en milieux humides, avec de grandes étendues de marais, les rives naturelles des lacs et des étangs ainsi que les rivières et fleuves aux méandres changeants. A l'état naturel, les zones de transition entre les surfaces d'eau libre et la terre ferme couvraient de grands espaces. La régulation du niveau des lacs et l'aménagement des rives des cours d'eau empêchent aujourd'hui l'inondation périodique des zones alluviales et forment des limites nettes entre la terre et l'eau. La correction des eaux et le drainage des marais et prairies à litière ont causé la perte de 90 % de toutes les zones humides de Suisse...

Lionel Maumary Image article 32

Depuis le printemps 2016, le Château St-Maire à Lausanne fait l'objet d'une restauration complète, ses façades notamment étant fortement dégradées. Ces travaux, qui comprennent des interventions sur les façades, privilégiant les techniques de conservation et la consolidation de la pierre, dureront jusqu'à fin 2017.

TOP 3 de la BIRDLINE INTERNET ⇓