Dimanche 23 janvier 2022

A cette période de l'année, les canards hivernants ont rejoint les rives lémaniques. La baie de Morges accueille un grand nombre de fuligules, parmi lesquels nous chercherons les rares Nyroca et Milouinan. Nous chercherons aussi les Garrots à œil d'or, et à force de scruter la surface, peut-être trouverons-nous un plongeon ? Et en fin de journée, pour nous réchauffer, nous irons nous réfugier à la Maison de l’île aux oiseaux, d’où nous pourrons peut-être observer quelques Courlis cendrés en sirotant un vin chaud.

La Maison de l'Île aux Oiseaux

Futur centre didactique de Préverenges

Frank Lehmans Image article 11

En été 2016, le Cercle Ornithologique de Lausanne a fait l'acquisition d'un cabanon situé juste en face de l'île aux oiseaux de Préverenges. L'objectif est de créer un centre didactique pour y recevoir des classes, le passeport vacances, des groupes d'ornithologues ainsi que le grand public.

plateforme à Sternes de PRÉVERENGES

SUIVI DE LA COLONIE DE STERNES PIERREGARINS

Lionel Maumary Image article 21

Dans la zone d'eau calme située entre l'île et le rivage dans la partie ouest de l'île aux oiseaux de Préverenges, une plateforme de 6 x 6 m permet d'accueillir une colonie de Sterne pierregarin. Cette espèce ne peut plus se reproduire que dans de tels sites artificiels, les sites naturels (bancs de sable se créant naturellement à l'embouchure des rivières, deltas naturels) n'existant plus en Suisse. Ces plateformes sont très appréciées des sternes, qui les colonisent rapidement.

L'île aux oiseaux à Préverenges

Bilan intermédiaire sur 15 ans

Lionel Maumary Image article 35

La Suisse était autrefois riche en milieux humides, avec de grandes étendues de marais, les rives naturelles des lacs et des étangs ainsi que les rivières et fleuves aux méandres changeants. A l'état naturel, les zones de transition entre les surfaces d'eau libre et la terre ferme couvraient de grands espaces. La régulation du niveau des lacs et l'aménagement des rives des cours d'eau empêchent aujourd'hui l'inondation périodique des zones alluviales et forment des limites nettes entre la terre et l'eau. La correction des eaux et le drainage des marais et prairies à litière ont causé la perte de 90 % de toutes les zones humides de Suisse...

Lionel Maumary Image article 32

Depuis le printemps 2016, le Château St-Maire à Lausanne fait l'objet d'une restauration complète, ses façades notamment étant fortement dégradées. Ces travaux, qui comprennent des interventions sur les façades, privilégiant les techniques de conservation et la consolidation de la pierre, dureront jusqu'à fin 2017.

TOP 3 de la BIRDLINE INTERNET ⇓