Dimanche 24 octobre 2021

Le plus grand pâturage des Alpes Vaudoises, à l’extrême Est du canton, se situe dans un cadre naturel bien connu des botanistes. Cette région est toutefois également intéressante pour la faune qui la fréquente. En cette saison automnale, cette randonnée nous conduira à la découverte de l’avifaune alpestre au travers d’un parcours qui sera choisi le matin en fonction des participants présents et de la météo. Randonnée pédestre sur des chemins de montagne mais sans difficulté majeure (dénivelé positif d’environ 600m).

Rendez-vous à 9h00 à la gare de Bex, montée ensuite à Solalex en voiture privée. Pique-nique tiré des sacs, chaussures de marche et équipement en fonction de la météo. L'assurance incombe aux participants.

  • Photo: Accenteur alpin, E. Morard
  • 51

Mardi 26 octobre 2021

Désert glacé sans cesse balayé par les vents, la Patagonie héberge pourtant plus de 300 espèces d'oiseaux adaptés aux difficiles conditions climatiques qui caractérisent la pointe méridionale de l'Argentine. Bien que les paysages spectaculaires, comme celui qu'offre le parc national des Glaciers avec son fameux Fitz Roy, justifient à eux seuls un voyage, notre objectif principal était de chercher l'un des plus beaux, mais surtout l'un des plus rares oiseaux du monde avec une population estimée à moins de 500 individus : le Grèbe mitré. C'est sur le haut-plateau glacé de Strobel que nous sommes allés le chercher, où trois couples nous ont offert un spectacle inoubliable avec leurs parades nuptiales spectaculaires sur un petit lac formé par la fonte des neiges. De nombreux autres oiseaux extraordinaires comme le Pluvier oréophile, le Pluvier d'Urville, la Pluvianelle magellanique et le Pic de Magellan étaient au rendez-vous, sans oublier le Condor des Andes ou le Manchot de Magellan.

  • Photo: Grèbe mitré, L. Maumary
  • 43

Mardi 23 novembre 2021

Depuis bientôt 6 ans, une équipe de scientifiques étudient la migration des passereaux à l’Est de l’Asie à l’aide de géolocalisateurs. Dans le cadre de mon projet de master, je les ai rejoints pendant une saison à travers toute la Russie afin d’en apprendre plus sur la migration de ces oiseaux.agellan.

Les données récoltées ont permis de mettre en lumière pour la première fois les couloirs et les stratégies migratoires de nombreuses espèces, notamment celle du Bruant auréole, une espèce qui est comme beaucoup d’autres en Asie, fortement menacée. Le sujet de mon travail s’est porté sur l’identification de zones à protéger impérativement afin d’essayer d’enrayer le déclin de ces oiseaux.

  • Photo: Bruant auréole, M. Bastardot
  • 45

Dimanche 28 novembre 2021

Nous irons observer les migrateurs qui font escale dans la réserve du Fanel.
A ce moment, de nombreux Fuligules devraient être présents ainsi que les Plongeons arctiques et catmarins. Nous rechercherons aussi les Harles piettes et Cygnes chanteurs.

Habits et chaussures en fonction de la météo, pique-nique tiré des sacs. Déplacement en voiture privée, départ à 8h de Lausanne, parking de la piscine de Bellerive

  • Photo: Le Fanel, Ph. Bottin
  • 38

Samedi 4 décembre

La plaine de l’Orbe ainsi que la rive sud du lac de Neuchâtel accueillent en hivers de nombreux hivernants. Nous irons à leur rencontre à Chavornay, Yverdon et peut-être Champ-Pittet.

Inscription auprès de Mickaël Fivat au 079 659 55 48.

Mardi 14 décembre 2021

David Greyo a suivi la nidification des Guifettes moustacs deux années durant, sur un étang privé en France. Avec son affût flottant complètement intégré par les oiseaux, il a pu observer et photographier les différentes phases de leur reproduction depuis le retour de migration jusqu'à l'envol des jeunes. Lors de sa présentation, il nous plongera dans l'intimité de cette espèce menacée par la destruction de son habitat et les activités humaines.

  • Photo: Guifette moustac, D. Greyo
  • 56

19 décembre 2021

Cette sortie sur la piste des oiseaux d’eau nous mènera de la rade de Genève (site Ramsar) à la baie d’Excenevex (Haute-Savoie) en passant par la réserve Pro Natura de la Pointe-à-la-Bise, dernière roselière lacustre du canton.

La baie d’Excenevex est quant à elle une zone de hauts-fonds particulièrement favorable aux plongeons et aux grèbes. Depuis 1998, la plage d’Excenevex accueille chaque hiver un Tournepierre à collier, sans doute toujours le même individu.

Attention ! Rendez-vous exceptionnellement fixé à Genève, à 8h, à l’entrée de la jetée des Pâquis (rade de Genève, rive droite).

Prendre des papiers d’identité.

  • Photo: Plongeon catmarin, L. Maumary
  • 39

Mardi 18 janvier 2022

Dans une vallée sauvage des Alpes, les rayons du soleil rappellent un peu de la chaleur réconfortante de l’été. Pourtant, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour.

Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. L’hiver arrive. Chacun se prépare comme il peut.
Entre découvertes animalières et plongées contemplatives, ce film emmène le spectateur quelques mois en montagne, à la rencontre des animaux qui y vivent, des liens qu’il tisse avec la nature, et – peut-être aussi – à la rencontre de lui-même...

  • Photo: Vincent Chabloz
  • 37

Dimanche 23 janvier 2022

A cette période de l'année, les canards hivernants ont rejoint les rives lémaniques. La baie de Morges accueille un grand nombre de fuligules, parmi lesquels nous chercherons les rares Nyroca et Milouinan. Nous chercherons aussi les Garrots à œil d'or, et à force de scruter la surface, peut-être trouverons-nous un plongeon ? Et en fin de journée, pour nous réchauffer, nous irons nous réfugier à la Maison de l’île aux oiseaux, d’où nous pourrons peut-être observer quelques Courlis cendrés en sirotant un vin chaud.

  • Photo:
  • 62

La Maison de l'Île aux Oiseaux

Futur centre didactique de Préverenges

Frank Lehmans Image article 11

En été 2016, le Cercle Ornithologique de Lausanne a fait l'acquisition d'un cabanon situé juste en face de l'île aux oiseaux de Préverenges. L'objectif est de créer un centre didactique pour y recevoir des classes, le passeport vacances, des groupes d'ornithologues ainsi que le grand public.

plateforme à Sternes de PRÉVERENGES

SUIVI DE LA COLONIE DE STERNES PIERREGARINS

Lionel Maumary Image article 21

Dans la zone d'eau calme située entre l'île et le rivage dans la partie ouest de l'île aux oiseaux de Préverenges, une plateforme de 6 x 6 m permet d'accueillir une colonie de Sterne pierregarin. Cette espèce ne peut plus se reproduire que dans de tels sites artificiels, les sites naturels (bancs de sable se créant naturellement à l'embouchure des rivières, deltas naturels) n'existant plus en Suisse. Ces plateformes sont très appréciées des sternes, qui les colonisent rapidement.

L'île aux oiseaux à Préverenges

Bilan intermédiaire sur 15 ans

Lionel Maumary Image article 35

La Suisse était autrefois riche en milieux humides, avec de grandes étendues de marais, les rives naturelles des lacs et des étangs ainsi que les rivières et fleuves aux méandres changeants. A l'état naturel, les zones de transition entre les surfaces d'eau libre et la terre ferme couvraient de grands espaces. La régulation du niveau des lacs et l'aménagement des rives des cours d'eau empêchent aujourd'hui l'inondation périodique des zones alluviales et forment des limites nettes entre la terre et l'eau. La correction des eaux et le drainage des marais et prairies à litière ont causé la perte de 90 % de toutes les zones humides de Suisse...

Lionel Maumary Image article 32

Depuis le printemps 2016, le Château St-Maire à Lausanne fait l'objet d'une restauration complète, ses façades notamment étant fortement dégradées. Ces travaux, qui comprennent des interventions sur les façades, privilégiant les techniques de conservation et la consolidation de la pierre, dureront jusqu'à fin 2017.

TOP 3 de la BIRDLINE INTERNET ⇓