COVID-19: la situation sanitaire étant incertaine, merci de consulter notre site pour savoir si une manifestation (sortie ou conférence) a lieu ou implique des restrictions sanitaires. Merci de votre compréhension.
Nous avons malheureusement dû annuler:
la conférence du 19 janvier 2021 : La protection des passereaux migrateurs de l'Asie de l'Est
l'excursion du 17 janvier 2021 : Les hivernants, de la baie de Morges à l'île aux oiseaux de Préverenges
la conférence du 15 décembre : La nidification des Guifettes moustacs sous l’œil du photographe
En été 2016, le Cercle Ornithologique de Lausanne a fait l'acquisition d'un cabanon situé juste en face de l'île aux oiseaux de Préverenges. L'objectif est de créer un centre didactique pour y recevoir des classes, le passeport vacances, des groupes d'ornithologues ainsi que le grand public.
Dans la zone d'eau calme située entre l'île et le rivage dans la partie ouest de l'île aux oiseaux de Préverenges, une plateforme de 6 x 6 m permet d'accueillir une colonie de Sterne pierregarin.
Cette espèce ne peut plus se reproduire que dans de tels sites artificiels, les sites naturels (bancs de sable se créant naturellement à l'embouchure des rivières, deltas naturels) n'existant plus en Suisse. Ces plateformes sont très appréciées des sternes, qui les colonisent rapidement.
La Suisse était autrefois riche en milieux humides, avec de grandes étendues de marais, les rives naturelles des lacs et des étangs ainsi que les rivières et fleuves aux méandres changeants. A l'état naturel, les zones de transition entre les surfaces d'eau libre et la terre ferme couvraient de grands espaces. La régulation du niveau des lacs et l'aménagement des rives des cours d'eau empêchent aujourd'hui l'inondation périodique des zones alluviales et forment des limites nettes entre la terre et l'eau. La correction des eaux et le drainage des marais et prairies à litière ont causé la perte de 90 % de toutes les zones humides de Suisse...
Depuis le printemps 2016, le Château St-Maire à Lausanne fait l'objet d'une restauration complète, ses façades notamment étant fortement dégradées. Ces travaux, qui comprennent des interventions sur les façades, privilégiant les techniques de conservation et la consolidation de la pierre, dureront jusqu'à fin 2017.
Vous vous intéressez aux oiseaux ?
Vous avez envie d’en savoir plus ou d’échanger votre savoir avec d’autres personnes ?
Pour la modique cotisation annuelle de CHF 5.-, une conférence et une excursion vous seront proposées chaque mois.
Le cercle s’adresse à tous les passionnés d’oiseaux sauvages, quel que soit leur niveau de connaissance.